The way to make things better

Système d’information de l’emploi et de l’intermédiation de l’ANAPEJ

Le système d’information de l’ANAPEJ présente une plateforme d’emploi en Mauritanie qui joue le rôle d’intermédiation entre l’offre d’emploi et les demandeurs d’emploi. Il incorpore également des instruments pour la gestion des programmes spécifiques de l’ANAEPJ et des programmes de renforcement des capacités des demandeurs d’emploi.

L’architecture fonctionnelle du SI de l’ANAPEJ comprend trois composants. Le premier composant comprend les fonctionnalités de base, qui sont utilisées par les autres composants du système. Ce composant comprend les fonctionnalités dédiées à l’administration du système, à la gestion des référentiels, à la sécurité des données et des traitements.

Le FrontOffice présente le deuxième composant du système et incorpore de son côté la vitrine du système au grand public.

Le troisième composant, le BackOffice, comprend les fonctionnalités dédiées à la gestion du contenu. Ce composant s’interface avec le système d’information de l’agence nationale du registre des populations et des titres sécurisés (ANRPTS) pour la récupération des données de l’Etat Civil des demandeurs d’emploi et des porteurs des projets via un web service lors du processus d’inscription en ligne des demandeurs d’emploi. Les demandeurs d’emploi, qui ne sont pas enregistrés dans le registre de l’ANRPTS, comme les étrangers ou les mauritaniens résidents à l’étranger depuis plusieurs années, auront éventuellement la possibilité de saisir leurs données de l’Etat Civil sans passer par le web service de l’ANRPTS.